Le travail de préparation pour l’entretien

Ad Blocker Detecté

Ce site n'est rendu possible que par la présence de publicités.

Tous les articles sur l’entretien de recrutement

LE TRAVAIL DE PREPARATION

La réussite à un entretien suppose une bonne préparation. Préparer , cela ne signifie pas enlever toute spontanéité en ce qui demeure un contact humain. Il est cependant préférable de ne se présenter qu’après avoir effectué un véritable travail. Il commence naturellement AVANT l’entretien mais aussi surtout APRES. Prévoyez de trois à quatre heures de travail.

La Préparation AVANT l’Entretien

Vous venez de recevoir par courrier ou par téléphone votre convocation tant attendue.Après avoir inscrit la bonne nouvelle sur votre PRM , l’heure de la préparation est arrivée.

1 Les éléments de bon sens

La Date et le Jour

Cela parait une évidence , mais deux cas se présentent.

On vous les précise par courrier et vous êtes sensé être disponible. Si vous ne l’êtes pas par exemple parce que vous êtes convoqué à deux entretiens en même temps , il vous faudra prendre contact pour proposer une autre date si cela est possible.

Dans le cas de journées de recrutement , ce ne sera pas toujours possible. Faites tous les efforts pour ne pas perdre bêtement la chance d’un seul entretien.

Il arrive aussi qu’on vous demande une date. Choisissez naturellement en fonction de vos préférences un des deux critères.

“Je suis disponible surtout le matin, quel jour vous convient le mieux ? “

“Je suis disponible le vendredi, quelle heure vous convient le mieux ? “

Assurez vous toujours de la date et du jour : jeudi prochain c’est LE jeudi 27. Le 25, c’est Vendredi 25.

Lieu de l’entretien

Les entretiens n’ont pas toujours lieu au siège de l’entreprise. Faites vous mentionner l’adresse précise du lieu de convocation.

Il peut aussi souvent s’agir d’un bureau loué ou d’une chambre d’hôtel.

Précisez toujours l’hôtel en question.

Si l’entreprise se situe dans une zone peu connue d’accès, n’hésitez pas à rappeler le standard en demandant poliment comment vous y rendre.

Prévoyez dans la mesure du possible de localiser cette adresse sur un plan que vous emporterez.

Heure et Durée

L’heure est en général indiquée. La durée approximative est utile pour organiser votre journée.

Faut-il prévoir une journée entière , une demi-journée ou seulement une heure ?

Cela témoigne aussi de votre rigueur dans la gestion de votre emploi du temps.

Frais de Déplacements

Une question qu’il vaut mieux aborder avant qu’après un entretien !

Renseignez vous d’abord sur les modalités de remboursement prévues dans votre agence ANPE si vous êtes pris en charge.

Les remboursements se basent généralement sur le trajet SNCF de Deuxième Classe. Attention toutefois aux horaires de votre entretien qui peuvent vous obliger à des surclassements rarement pris en compte.

Si vous êtes convoqué suite à une candidature spontanée , il est plus délicat de prévoir un remboursement puisque vous êtes à l’origine de cette rencontre.

Ne l’envisagez toutefois que pour des distances supérieures à 100 kilomètres.

Le Nom des personnes à rencontrer.

Essayez dans la mesure du possible de savoir qui vous rencontrerez.

Le nom et surtout la fonction de celui qui va vous recevoir sont des éléments précieux qui orienteront la préparation.

Rencontrer un responsable de Ressources Humaines en premier entretien signifie une plus grande attention aux critères de profil, de formation ou de motivation.

Il sera en revanche bien souvent peu à même d’aborder les aspects purement techniques du poste, réservant cet aspect à un opérationnel, souvent votre responsable hiérarchique.

2 La Recherche de Documentation

Beaucoup de recruteurs se plaignent d’avoir en face d’eux des candidats qui ne connaissent rien de l’entreprise, du marché, des produits, des concurrents ou des grandes questions du secteur considéré. Vous êtes alors quasi certain de donner une impression directement éliminatoire.

Quelles informations rechercher?

On n’attend pas de vous que vous jouiez les James Bond du renseignement.

L’entretien est là aussi pour vous informer de manière très précise sur toutes ces questions. Les principaux éléments utiles à savoir sont ainsi :

Des données chiffrées sur l’entreprise comme ses données comptables ou sociales : le Chiffre d’affaires , son évolution sur plusieurs années, son bénéfice, le nombre de personnes employées…

Le marché sur lequel se situe cette entreprise , son évolution, ses difficultés ou son taux de croissance, les différents concurrents…

La connaissance de ses produits, ce que vend concrètement l’entreprise, ses réseaux de distribution, comment elle se situe par rapport à la concurrence…

Les hommes et les femmes qui la composent, la direction générale…

Ces éléments vous permettent par la même occasion d’être plus serein au cours de l’entretien. Plus le terrain est connu, moins on risque de commettre une bourde.

Comment se les procurer ?

Il est inutile d’y consacrer trop de temps ou d’efforts. D’abord, la qualité du ciblage de votre campagne vous facilite la tache. Vous vous êtes déjà interrogé lors de votre bilan personnel sur les secteurs à considérer.

Rester toujours à l’écoute de ce qui se passe semble être une démarche suffisante.

Pour cela, différents moyens existent.

La Presse : quelle soit locale, nationale ou spécialisée, vous seriez surpris de la richesse qu’on peut retirer d’un suivi consciencieux dans le temps.

Vos Yeux : vous voyez un certain nombre de signes. Mais les regardez vous ?

Le papier à en tête de la société indique une immatriculation au RCS en cours, le magasin est désert aux heures de pointe…

Si l’activité le permet, quelles sont vos impressions de client ou de futur client ?

Les Publications de l’entreprise : les sociétés cotées en bourse publient des bilans complets de leurs résultats financiers et de l’évolution de leur secteur. Sont déposés au Greffe Du Tribunal de Commerce les bilans, compte de résultat, informations sur les noms des principaux dirigeants. Ils sont consultables par Minitel.

Le Relationnel : Vous connaissez peut être quelqu’un travaillant dans cette entreprise , un ami qui y a fait un stage, un autre travaillant pour un concurrent, chez un client ou un fournisseur . N’hésitez pas à lui demander conseil. Il vous donnera une vision très réaliste de la situation que vous risquez de rencontrer.

3 Le Dossier de Préparation

Vous êtes en mesure de préparer un dossier regroupant toutes vos informations. Vous allez ensuite vous livrer à un exercice d’introspection et de renversement des rôles.

Devant une feuille de papier blanc, mettez vous un instant à la place de votre recruteur.

Qu’est-ce qui retiendrait votre attention ? Quels sont les points qui vous semblent obscurs et sur lesquels vous devrez fournir un travail d’explication ?

Réfléchissez par la suite à quelles questions parmi les 100 explicites vous vous attendez à devoir répondre et sur la manière dont vous le ferez. Passez une séance de simulation si cela vous est possible, avec un parent ou seul en vous faisant jouer à tour de rôle l’interviewer et l’interviewé.

Relisez et apprenez par coeur les dates clefs de votre CV.

Vous devez être incollable à ce sujet.

4 Avant de Partir

a) Vérifiez que vous n’oubliez rien. Votre convocation , l’adresse exacte, la date et l’heure, le nom de la personne à rencontrer.

b) Emportez toujours de quoi écrire, un stylo, un crayon de bois, un bloc de papier.

c) Partez toujours en avance.

d) Emportez votre CV

e) Tout document que vous jugez utile de montrer pour faciliter votre argumentaire.

f) Vérifiez votre tenue. La propreté de vos ongles , de vos chaussures, la netteté de vos cheveux.


La Préparation APRES l’Entretien

La Feuille de Synthèse

Une fois l’entretien terminé, il vous revient de résumer ce que vous venez de vivre.

Pourquoi ? D’abord pour vous rendre plus performant à chaque nouvelle convocation,mieux à même de comprendre ce qui intéressait votre interlocuteur, plus conscient des progrès qu’il vous faut encore réaliser.La somme d’expériences que vous allez accumuler ne doit pas rester inutilisée.

La grille de synthèse qui est jointe vous facilitera la tache.

Remplissez la soigneusement dès votre entretien terminée et archivez la dans la partie Travail Personnel.Lorsque vous vous entraînerez de nouveau à l’entretien, relisez les et mettez en pratique vos propres suggestions.

Si en définitive vos entretiens amènent une réponse positive, nous pouvons considérer le problème de votre recherche d’activité comme clos.

Encore vous faut il accepter la proposition qui vous est faite.Cela est de votre seule responsabilité et vous savez le risque qu’il existe à refuser une proposition.

C’est donc surtout dans le cas o๠la réponse à une série d’entretiens serait négative que vous réutiliserez la phase de travail personnel.

Sachez que si l’on vous convoque une seule fois – à plus forte raison si vous l’ êtes plusieurs fois – vous présentez assurément des qualités indiscutables aux yeux d’un recruteur. Le choix final d’un autre candidat ne remet nullement en cause la qualité de votre candidature et encore moins de votre personne. Je sais, la formule est convenue mais elle est vraie.

Il est donc toujours utile de se remotiver, de ne pas céder au découragement et pour cela il faut redoubler d’efforts. D’abord en essayant autant que faire se peut de comprendre les motifs du refus. Bien souvent, une réponse négative n’engendre aucun appel des candidats.

Il n’y a rien de déshonorant à en chercher le pourquoi.

Cela peut même vous être utile si le choix opéré se révèle négatif quelques semaines plus tard. Vous conservez alors plus que tout autre vos chances d’ embauche.

Quand rappeler après un Entretien ?

On vous promet une réponse suivant un délai plus ou moins rapide. D’abord, sachez que votre recruteur évolue à un rythme qui n’est pas celui de vos intérêts.

Une opération de recrutement prend naturellement du temps et le calendrier de vos interlocuteurs n’est pas obligatoirement entièrement consacré à cela. Vous demander un délai de quelques semaines est tout à fait normal. Pourtant, l’expérience montre que lorsque vous suscitez un intérêt prononcé, les choses vont plutôt vite. On vous propose très rapidement une prise de contact, même si ce rendez vous ne peut avoir lieu avant quelques jours.

Lorsque vous achetez une voiture, vous signez rarement le bon de commande en entrant dans une concession. Vous vous renseignez, posez un certain nombre de questions dont certaines vous sont même indifférentes , retournez voir un modèle concurrent. Pourtant lorsque votre choix est fait, vous supportez difficilement de vous entendre dire de patienter six semaines pour la livraison. Toute proportion gardée, votre recruteur applique ce même schéma.

Vous pouvez utiliser le délai qui vous est demandé pour vous rappeler à son bon souvenir en lui adressant par exemple un résumé de votre entretien ainsi que les pointso๠vous vous jugez particulièrement utiles et que vous n’avez pas abordés, points que vous avez malheureusement oubliés ou que vous souhaitez étayer par un document précis.

Ce courrier est l’occasion de préciser que vous ne manquerez pas de le recontacter pour connaître la décision finale.

Passé un délai de deux semaines sans réponse, vous pouvez considérer une réponse négative comme hautement probable.

Cela ne vous dispense pas de reprendre contact dans le but de grappiller toutes les informations qui vous seront utiles. Même si la réponse se fait par réponse de courrier , prenez contact au téléphone avec la personne que vous avez rencontré. Même s’il fait barrage par son secrétariat, il est rare qu’ en persévérant vous n’obteniez pas votre réponse.

Le recruteur n’aime pas en général vous dire en face qu’il n’a pas retenu votre candidature. Il s’attend à ce que vous avanciez un certain nombre d’arguments et cette discussion le dérange beaucoup. C’est pourquoi vous prendrez soin préciser que vous ne remettez pas en cause sa décision , que vous espérez qu’il a fait le bon choix et que s’il a pris la peine de vous recevoir vous aimeriez qu’il puisse contribuer à la réussite de vos démarches. Cela vous permet en outre de rester en bon terme avec cette entreprise et cela peut vous être utile à l’avenir.