Les différentes formes d’entretien

Ad Blocker Detecté

Ce site n'est rendu possible que par la présence de publicités.

Sommaire

LES DIFFERENTS TYPES D’ENTRETIEN

Vous rencontrerez différents types d’entretien même au sein d’un seul processus de recrutement. Six types vous sont détaillés, du plus fréquent au plus rare. La quasi totalité de ce que vous êtes susceptible de connaître est ainsi traitée.

L’Entretien à deux en face à face

La forme la plus fréquente que vous rencontrerez.Votre interlocuteur discute avec vous en face à face durant un temps variable,généralement moins d’une heure. Vous serez sensible d’entrée à la disposition des lieux et à l’espace qui vous est proposé. On peut chercher à vous déstabiliser en vous proposant une simple chaise relativement éloignée du bureau ou de la table. Avant la moindre parole, vous êtes ainsi renseigné sur le climat potentiel de votre rencontre.

Une différence de taille entre une rencontre dans le bureau de votre recruteur et l’anonymat d’une chambre d’hôtel. Dans le premier cas, vous découvrez souvent la réalité de l’entreprise, l’aménagement qui en dit long sur la personnalité de votre interlocuteur.

Cet entretien est plus ou moins structuré. Plus un entretien est structuré, plus vous avez en face de vous une personne concerné par ce recrutement, désireux de trouver le collaborateur idéal mais aussi cherchant à évitertoute mauvaise surprise. Ce rigorisme cache parfois une certaine appréhension.

Le recruteur est toujours maître dans l’art de poser les questions, suit plus ou moins un fil directeur, il commence généralement l’entretien et il lui revient de le conclure.

Il peut prendre des notes durant votre discussion, mais on ne discute pas une heure les yeux dans un cahier. Il tiendra souvent en début d’entretien votre CV ostensiblement dans la main,témoignant dans la gestuelle d’une volonté d’appropriation et se ménagera des temps de silence qui peuvent vous perturber.

Sachez toutefois que sa capacité à vous mettre à l’aise est une qualité du bon recruteur. Il n’est pas là pour vous faire souffrir ou témoigner sa supériorité sur vous. Même s’il cherche dans de rares cas à vous mettre sous pression, cela ne peut se justifier que s’il cherche à vérifier votre aptitude à résister aux situations tendues qui seront particulièrement fréquentes dans le poste qu’il propose. C’est beaucoup moins fréquent qu’on pourrait l’imaginer.

L’Entretien devant Jury

Premier cas de figure : le jury est composé de deux personnes. Le recrutement en tandem est assez fréquent.

Généralement composé d’un responsable des ressources humaines et d’un opérationnel qui est votre supérieur hiérarchique, ce tandem se répartie les rôles avant votre arrivée et veillera à obtenir toutes les informations qu’il souhaite.

Second cas de figure, plus rare cependant : vous passez devant un jury de cinq ou six personnes comme le conseil d’administration d’une association Loi 1901.

N’oubliez jamais que vous ne parlez pas à un jury mais à chaque personne qui le compose. Même si le Président du jury mène les opérations, ne négligez pas de concerner les autres.

Vous êtes sous le feu de nombreux regards et des détails qui auraient pu échapper à une seule personne résisteront mal à l’analyse critique de plusieurs. Soignez votre position et vos gestes.

Les Entretiens Multiples

On vous propose dans la même journée de rencontrer successivement différents interlocuteurs puis on vous informe que réunion de concertation aura lieu et qu’une décision finale vous sera communiquée.

C’est un avantage dans le sens où la même journée vous rencontrez toutes les personnes et évitez de coà»teux déplacements, c’est dangereux si ce jour là vous êtes particulièrement en méforme.

Vous aurez plus que d’ordinaire l’impression de vous répéter – vos interlocuteurs ne connaissent pas ce que vous venez de dire – et faites attention à la cohérence de vos propos.

N’affirmez pas le contraire de ce que vous affirmiez dans le précédent entretien parce que vous avez vu que cela plaisait. Par la suite, on vérifiera si tous les participants partagent la même analyse sur vous.


L’Entretien Collectif

L’entretien collectif vise à vérifier votre capacité à vous insérer dans un groupe et à voir quel rôle vous y tenez.

L’entretien collectif n’est pas plus fréquemment utilisé parce qu’il requiert une grande compétence des recruteurs,une maîtrise des phénomènes de groupe et de techniques psychologiques assez complexes. De plus l’attention du recruteur ne se porte plus sur une seule personne, mais sur un groupe d’une dizaine de personnes.

L’exercice a toujours un côté très scolaire, il concerne plus les débutants et les personnes expérimentés s’y soumettent difficilement estimant que leur expérience les dispense de ce type de jeu. C’est un tort car ils peuvent faire preuve de leur plus grande maturité.

Le recruteur n’intervient jamais dans la discussion, sauf pour préciser le temps disponible.

Les question qui vous sont proposées sont de deux nature : les premières vont avoir pour but de demander au groupe de prendre une décision ou de faire quelque chose ; les secondes vont vous demander de défendre un point de vue qui vous sera personnel devant les autres.

Exemples :

Imaginez un voyage pour récompenser les meilleurs commerciaux. Choisissez une destination et

ne proposez à la direction générale – ici le recruteur – que trois projets alors que vous êtes huit candidats…

“Notre société fête ses cinquante ans, que pouvez vous proposer comme manifestation pour cet événement ?”

Il s’agit rarement de questions techniques. “Que nous proposez vous pour accroître l’efficacité de notre force de vente ? “

On assiste ainsi à une typologie des comportements que vous retrouverez dans la plupart des cas :

Le Maître des Lieux

Il sait tout , veut diriger les opérations, délègue l’importante responsabilité du secrétaire de séance – cette fonction l’obligerait à écouter autant qu’à parler – vous explique ce qu’il faut penser parce que lui a l’expérience…

Le Secret

Vous ne l’entendrez pas de toute la manifestation soit par timidité soit par désintérêt.

Le Recentreur

Nous nous éloignons du Débat, revenons à l’ essentiel qui est….

Il se fait aussi parfois Résumeur. Il reformule ainsi à son profit tout ce qui a été fait et oriente la suite.

L’Expert

Il parle peu mais quand il le fait, il pose ses arguments, ne tolère guère qu’on vienne critiquer son argumentaire – il est expert – et exige un silence recueilli.

Le Témoin

Celui qui tient à témoigner d’un fait précis qu’il connaît bien et qui est utile à la compréhension du débat.

Tous les débats – particulièrement si vous mettez une caméra vidéo pour les enregistrer verront apparaître ces personnages.

Je ne peux ici entreprendre une formation aux techniques de prise de parole en public ou à la dynamique de groupe. Cela nous entraînerait hors du cadre de ce guide.

Sachez toutefois que mieux vaut parler bien que beaucoup, qu’il ne sert à rien de redire ce qu’un autre vient de dire sous prétexte que ce n’est pas vous qui l’avez dit.

En revanche, ne pas intervenir est mortel.

L’Entretien de mise en situation

L’entretien de mise en situation peut se présenter selon deux manières.

Soit dans un entretien classique en face à face ; on vous propose par exemple de taper un courrier sur le traitement de texte dont vous affirmez avoir la maîtrise.

Soit lors d’une journée terrain ou accompagné d’un membre de la société vous allez vivre une journée ordinaire de vos futures activités. Cela vous permet de rencontrer la réalité mais permet aussi à l’entreprise de voir à l’oeuvre vos réactions par exemple en clientèle. Les entreprises qui pratiquent cette forme la réservent à la phase finale du recrutement.

C’est une des formes de recrutement très intéressante pour les deux protagonistes, malheureusement la lourdeur de sa mise en application la limite trop souvent.

Le Recrutement Téléphonique

On ne recrute personne par téléphone, c’est clair.

Cependant un premier tri téléphonique est parfois opéré.

Il s’agit la plupart du temps d ‘ un entretien directif, où l’on pose des questions précises pour vérifier si vous remplissez bien le profil défini.

On peut considérer qu’il s’agit d’une forme de Pré- entretien.

L’Entretien informel

On vous propose une discussion informelle peu structurée, autour d’un verre ou d’une table. Réservé en fait à des entretiens de confirmation ou l’on prend un dernier avis d’une personne de l’entreprise avec une décision prise à 95%.