question entretien : quelles sont vos prétentions?

Quelles sont vos prétentions ?

La question la plus courante sur le sujet. On peut s’étonner qu’ on vous la pose avant de vous avoir présenté les conditions salariales envisagées. Après tout, le budget salaire est un élément clé du recrutement et il serait naïf de croire qu’on attende après vos prétentions pour en fixer le montant exact. La réponse à cette question embarrasse beaucoup de candidats. Faut-il répondre par un chiffre ? Par une Fourchette de rémunération ? Par votre ancien salaire majoré de 20% ? Je n’ignore pas qu’on est souvent près à faire de gros sacrifices lorsque l’on veut à tout prix retrouver un emploi. Ne tombez pas dans deux pièges : celui de dire que vous accepteriez n’importe quoi et celui de faire un essai bénévole. Cela ne débouche sur rien de bon et tout travail mérite salaire. Si votre interlocuteur n’en est pas conscient, c’est que son poste n’est pas clairement défini ou qu’il cherche à vous arnaquer par des lendemains qui chantent. Sachez néanmoins toujours répondre à cette question même si vous ne le ferez qu’après avoir obtenu des renseignements précis. L’attaque du prix, c’est comme cela que les commerciaux annoncent à leur client le prix de ce merveilleux objet dont ils vous ont tant vanté les mérites et un moment clé de la négociation commerciale. Vous pourrez vous en inspirer mais personne d’autre que vous ne peut décider du risque que vous prendrez dans la réponse.

  • La Réponse Directe : 1500 euros bruts par mois.
  • La Fourchette : Je désire gagner entre 30 et 35 K€ par an
  • Le Précédent : Je gagne actuellement 1500€ bruts par mois et je n’envisage pas de quitter mon poste à moins de 1800.
  • Le Renseignement : La dernière enquête de tel magazine montrait que le salaire médian pour quelqu’un de mon age dans une entreprise de votre taille était de xxxx euros.
  • La Question : Je vais vous donner mon chiffre, mais de votre coté à combien estimez vous mon expérience et mon professionnalisme ?
  • Le Budget : Vous avez sans doute prévu un budget pour ce poste, faites moi une proposition et je vous dirai ma réponse.

Lire toutes les questions de l’entretien