L’INSEE fait le point sur les métiers de la garde d’enfants

Ad Blocker Detecté

Ce site n'est rendu possible que par la présence de publicités.

L’Insee fait le point sur les métiers de la garde d’enfants et nous livre quelques informations intéressantes que je compare à mes propres résultats.

Entre 2008 et 2012, le revenu annuel moyen des salariés de particuliers a augmenté de 10 % en euros constants. Cette hausse traduit celle du nombre d’assistantes maternelles ; ces dernières touchent les rémunérations les plus importantes et les plus dynamiques. Les revenus des gardes d’enfants à domicile, dont les effectifs progressent également, baissent fortement, car leur durée moyenne de travail se replie.

Prenons donc le métier de garde d’enfants à domicile.Ce métier arrive en troisième position des offres d’emplois que j’analyse.

Concernant les salaires :
salaire garde d'enfant a domicile

L’Insee nous donne un revenu net médian de 2508 euros annuel,et une moyenne d’un peu plus de 5000 euros.
Pour ma part, sans avoir le niveau de précision, je constate que 60% des offres d’emplois proposent un salaire brut inférieur à 500 euros, ce qui reste au final assez proche des données bien plus exhaustives de l’Insee.

Analyse identique sur les temps de travail, les 2/3 de mes observations donnent une temps de travail compris entre 5 et 16 heures par semaine. L’Insee donne un temps médian de 626 heures annuel.

En conclusion, l’analyse des offres d’emploi est bien en concordance avec les données INSEE.

Facebook Commentaires