10% de français font confiance à Pole Emploi

A la question « Auriez ou avez-vous confiance dans Pôle Emploi pour vous procurer un travail ? », 10 % des sondés répondent « oui », 77 % « non », et 13 % ne savent pas, selon un sondage IFOP devant paraitre dans Sud Ouest ce dimanche.

Un chiffre qu’il m’a semblé utile de mettre en parallèle avec ceux issus de la dernière enquête de satisfaction Pole emploi de 2010, 66% des demandeurs d’emploi s’y déclaraient satisfaits globalement, environ 70% louant l’amélioration de la simplicité et de la rapidité des procédures.
Deux ans plus tard et patatras, 10% de sondés satisfaits, cela ne monte pas très haut ou pour parler en novlangue laisse augurer une formidable capacité d’amélioration.

Inutile d’aller chercher des chiffres de 1975 pour parler de “dégradation” de l’image de Pôle Emploi dans l’inconscient collectif national. En 1975, l’équivalent d’alors de PE faisait mieux son boulot dans un contexte ou le chômage n’était pas celui de 2014. Quelle découverte !
Reste que je me méfie toujours des expressions “faire confiance à quelqu’un pour vous procurer du travail”.
Personne ne “procure” du travail à un autre. Avec une telle approche, pas étonnant d’être rapidement déçu.

Ne demandons pas a Pôle Emploi de “procurer” ce qui n’existe pas, il suffit de mettre ses 135.0000 offres d’emploi disponibles sur son site en face de plus de cinq millions de personnes en attente pour s’en convaincre. Demandons lui de remplir ses missions d’indemnisation sans provoquer par exemple le casse-tête des “trop-perçus” incompréhensibles et de ne plus avoir recours à ces “radiations” qui n’ont jamais fait disparaître la moindre personne de la réalité du chômage. Ce serait déjà pas mal …

satisfaction pole emploi